PROFESSEURS DE DANSE CLASSIQUE


MONIQUE LOUDIÈRES

Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra National de Paris 

Professeur - Maitre de ballet - Coach free-lance

Formée à l’école de danse, puis engagée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16ans, Monique Loudières est choisie par Rudolf Noureev en 1981, pour interpréter “Kitri” dans sa production de Don Quichotte.

Rosella Hightower, alors Directrice de la Danse, la nomme Danseuse Etoile en 1982.

Dès lors, elle danse tout le répertoire classique et néo-classique, avec une prédilection pour les grandes héroïnes dramatiques des ballets : Giselle, Roméo et Juliette, Manon, Notre-Dame-de-Paris, Eugène Onégine.

Elle interprète les oeuvres de  grands chorégraphes tels que : J.Robbins ,A.Ailey, G.Balanchine, M.Béjart, J.Neumeier,  S. Lifar ,J.Kylian ,P.Taylor, R.Petit, K.Mac Millan ,M. Graham, T.Tharp, W. Forsythe et “Giselle” de Mats Ek. Elle aborde également le répertoire contemporain avec D. Larrieu, C.Bastin, J.Bouvier, R. Obadia ,N. Christie, B.Li.

Elle est l’Etoile invitée de nombreuses compagnies : Boston Ballet, Scala de Milan, Ballet de Stuttgart, Staatsoper de Berlin, Sadler’Wells Royal Ballet, Tokyo Ballet, Teatro Colon de Buenos Aires, Festival de la Havane...

En 1993, le ministère de la culture lui décerne le Grand Prix National de la Danse et la nomme Commandeur des Arts et Lettres en 1996.

Après avoir bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que Y. Brieux, Y.Chauviré, P.Lacotte, V.Verdy et R.Noureev, Monique Loudières a manifesté le désir de transmettre son expérience aux nouvelles générations de danseurs. Elle devient professeur et répétitrice pour le Prix de Lausanne, Europa Danse, l’Opéra de Paris et les CNSMD de Paris et de Lyon.

De 2001 à 2008, elle est Directrice Artistique et Pédagogique de l’ECOLE SUPERIEURE de DANSE de CANNES Rosella Hightower.

En 2003, elle est invitée à l’Opéra de Paris pour la soirée en Hommage à Rudolf Noureev, puis à Tokyo avec M.Legris. Elle répond à nouveau à l’invitation du public japonais en 2004 et en 2007 pour interpréter des duos avec L.Hilaire et M.Legris.

En novembre 2007, elle crée sa propre version du ballet GISELLE avec le Cannes Jeune Ballet et les Ballets de Nice et d'Avignon.

Elle est également intervenante pour la pédagogie en danse classique pour la formation au diplôme d’Etat et au certificat d’aptitude de professeur de danse en France.

En  2009 , elle reçoit un Prix pour la Carrière  au Festival de danse de Barletta (Italie) et en 2017 lors des rencontres internationales de danse « Europa in danza »à Rome.

En décembre 2009, elle interprète un solo dans la création " stand alone zone " de la compagnie Castafiore , à Cannes et Grasse .

En 2010 , elle danse " La Pavane du Maure " de J. Limon avec Kader Belarbi et le Ballet du Capitole de Toulouse.

" Trace avec moi " création de, et avec J.C Gil à Martigues.

" Les Funambules " création de T.Vincent , à Grasse et à Nice , dans laquelle elle fait ses débuts en tant qu’actrice.

De 2013 à 2015 elle est directrice artistique du stage international relié au festival «  les Etés de la Danse « à Paris.

En aout 2015 , elle interprète Lady Capulet dans la version de «  Romeo et Juliette » de Fabrice Bourgeois, avec la Kyoto Ballet Company.

En juillet 2019 , pour cette même compagnie , elle supervise leur production de « Giselle ».

 

Elle est élevée au rang d’Officier dans l’Ordre du Mérite National

 

 


DOMINIQUE GENEVOIS

Issue du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, Dominique Genevois complète sa formation à Mudra, l’école de Maurice Béjart  à Bruxelles. En 1975, elle entre au Ballet du XXe siècle. Titulaire du Certificat d’aptitude, elle est nommée professeur au CNR de Lille puis au CNSMD de Lyon (1992/2017) et intervient dans les formations du Diplôme d’Etat et du Certificat d’aptitude de professeur de danse classique. Dominique Genevois est déléguée par Maurice Béjart pour transmettre ses œuvres, notamment au Ballet de Stuttgart ou dans des écoles internationales. Comme chorégraphe, elle participe à Galina de Marcel Landowski (Opéra de Lyon, 1996) et dans les jeunes ballets à Hanoi, Jakarta, Okinawa et en Manchourie. Elle a été assistante de Kader Belarbi à l’Opéra de Paris pour sa création Wuthering Height. Elle est l’auteure de l’ouvrage Mudra, 103 rue Bara, l’école de Maurice Béjart - 1970 1988 (Édition Contredanse/ Bruxelles).


PAVEL TRUSH


Pavel TRUSH est formé à l’Ecole Nationale russe du Ballet du Bolchoï en tant qu’artiste de ballet classique. Il est titulaire du Diplôme d’Etat français de professeur de danse classique. Le métier de danseur que Pavel TRUSH a appris depuis l’âge de quatre ans, s’est exprimé au travers d’une carrière passionnante, riche et dévouée à l’univers de la danse. Danseur au Ballet National de Nancy et de Lorraine, Danseur au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Pavel TRUSH intègre le Ballet de l’Opéra National de Lyon où il a travaillé et dansé pour les ballets de Jiri KYLIAN, Nacho DUATO, Mats EK, William FORSYTH, Tricha BROWN, Ohad NAHARIN, Maguy MARIN, Anne Teresa DE KEERSMAEKER, Merce CUNNINGHAM, Angelin PRELJOCAJ, Sasha WALTZ, Odile DUBOC, Jerôme BEL, il participe aux création de François CHAIGNAUD et de Rachid OURAMDAM.  Fort de cette expérience, Pavel TRUSH entend aujourd’hui transmettre et mettre au service des autres ses compétences, sa technique, sa passion pour la danse, et apporter ainsi le meilleur accompagnement possible aux danseurs, en leur faisant partager son expérience de la scène et du spectacle.


 RUTH MIRO


Ruth MIRO SALVADOR commence la danse à l’âge de 10 ans, à Sarragosse, Espagne. Elle intègre plus tard l’Ecole du Ballet de Madrid sous la direction de Victor ULLATE, puis elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de Madrid ou elle obtient le Diplôme d’Honneur. Elle est Première Danseuse au sein du Ballet de la Communidad de Madrid sous la direction de Victor ULLATE. En 1995 elle obtient Le premier Prix des Jeunes Danseurs de l’Eurovision à Lausanne. Repéré par Maurice BEJART, Ruth quitte l’Espagne pour rejoindre le Ballet BEJART de Lausanne. Désirant découvrir d’autres univers chorégraphiques, elle intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon et son répertoire éclectique. Elle dansera notamment dans des pièces de William FORSYTHE, Jiri KILIAN, Mats EK, Merce CUNNINGHAM, Jérôme BEL, et participera aux créations de Maguy MARIN, Rachid OURAMDAM et François CHAIGNAUD. Ruth obtient son Diplôme d’État d’enseignement de la danse classique en 2012 et elle intègre l’Espace Des Arts Chorégraphiques depuis sa création.


 

ATELIER CHOREGRAPHIQUE 

 Les oiseaux dans le répertoire, de Petipa à Béjart


DOMINIQUE GENEVOIS

« Un ballet conçu sur une œuvre musicale n’à d’autre but pour moi que de connaître, non seulement par l’oreille et le cerveau,  mais par tout  le corps entier, le mien comme celui de mes danseurs, une partition que j’aime et que j’admire. » 
« J’ai cherché un style de danse qui évoque un parfum, une couleur tout en restant à la base de la danse classique » Maurice Béjart

 


 

MODERN-JAZZ 

MATHIEU BOSSOS

Son travail est basé sur un mélange de mouvements énergiques, expressifs et rythmée. Ainsi, c'est une danse pleine de contrastes et de nuances qui permet de trouver son propre chemin corporel.
Laissez le poids agir pour mieux l'utiliser et apportez des suspensions et des impulsions tout en prenant le temps de goûter à chaque instant, et mouvement. Sentez les qualités et l'expressivité de chaque geste pour le rendre sensible, perceptible et vivant.
Mathieu BOSSOS
Professeur de danse diplômé d'état, chorégraphe, formateur et danseur français ayant enseigné deux ans à Los Angeles, U.S.A.
Après plus de 8 ans d’enseignement, Mathieu est aujourd’hui responsable chorégraphique et pédagogique du département danse auprès du Conservatoire de Voiron.
Depuis 2017, il est invité régulièrement pour enseigner durant les stages du Studio Harmonic à Paris.
Il a également été chorégraphe pour la tournée européenne de Shakira, des programmes de télévision, des entreprises et fait le tour des Zénith de France pour plusieurs comédies musicales.
Mathieu dansera sur plusieurs pièces outre atlantique de la chorégraphe américaine Ami Mattison et plus récemment au sein de la compagnie du Béjart Ballet Lausanne.
Il enseigne aujourd’hui le modern jazz au sein de l’Espace Des Arts Chorégraphiques aussi bien aux amateurs qu'aux pré-professionnels.

 

 

 

Monique Loudières Opéra de Paris danseuse étoile stage de danse classique lyon

Le nombre de réservations limitées


COVID - 19 Le dispositif de locaux de l’EDAC comprend :

 

  • Le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée du locale et à l’entrée du studio de danse
  • Un seul WC mis à disposition
  • Essuie main à usage unique près de point d’eau
  • Marquage au sol dans la partie accueil
  • Espacement de barres de danse
  • Désinfection des sols au minimum une fois par jour en utilisant les produits de norme EN 14 476
  • Désinfection des barres, surfaces et poignées
  • Aération fréquente du studio

 


Hébergement


Afin d’accueillir nos stagiaires n’habitants pas à Lyon EDAC a mis en place un partenariat avec :
Résidence hôtelière Les Citadines Presqu’île***
2, rue Thomassin 69002 Lyon.
Tel. +33 (0)4 72 40 40 50.
Réservation par téléphone, par mail lyonpres@citadines.com
Communiquant le code :  EDAC2020.
Studio (1 à 2 personnes)à 90 €/nuit/studio
Appartement (1 à 4 personnes) à 120 €/nuit/appartement
Petit déjeuner : 10 €/jour/personne
Taxe de séjour : 1.65 €/jour/personne


Mordern-Jazz cours de danse Jazz Lyon école de danse