PROFESSEURS DE DANSE CLASSIQUE


LAURENT NOVIS 

Professeur au Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 1982 Laurent Novis remporte le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris et intègre l’école de danse de l’Opéra de Paris. Il est engagé dans la compagnie en 1984 et promu Coryphée la même année. En 1989, il reçoit le Prix Carpeaux , qui récompense le meilleur jeune talent du Ballet de l’Opéra. A la suite du concours annuel il est promu Sujet. Son répertoire comprend des roles de soliste et d’étoile dans les productions suivantes :  la Belle au Bois Dormant, le Lac des Cygnes, la Bayadère, Cendrillon, Casse Noisette (Rudolf Noureev), Suite en Blanc (Serge Lifar), La Sylphide (Pierre Lacotte), La Fille mal gardée (Joseph Lazzini), Continuo (Antony Tudor), Coppelia (Patrice Bart), Concerto Barocco Symphonie en Trois Mouvements , Divertimento N° 15, et les Quatres Temperaments (Georges Balanchine). Lors de leur passage a l’Opéra, de grands chorégraphes choisissent Laurent pour interpréter leurs œuvres tels : Nils Christe (Before Nightfall), Hans van Manen (Grosse Fugue), Lar Lubovitch (Hautbois), Twyla Tharp (As Time Goes By), Roland Petit (Le Loup, Carmen, Rythmes de Valses), Jiri Kylian (Sinfonietta, Tantz-Schul, Stepping Stones) Maurice Béjart (Le Concours, La IX Symphonie), William Forsythe (In the Middle Somewhat Elevated, Pas.parts), et Jerome Robbins (Glass Pieces, Moves, The Concert, In the Night). Durant sa carrière, il danse en tant qu’artiste invité avec le Birmingham Royal Ballet, Casse Noisette (Peter Wright) et Romeo et Juliette (Kenneth Mac Millan), ainsi qu’avec le  Scottish Ballet, le Lac des Cygnes et la Belle au Bois Dormant dans les versions de Galina Samso
Laurent prend à deux reprises une année sans solde de l’opéra. En 1991, il est engagé par l’English National Ballet comme¨principal danser et interprète, la Mégère Apprivoisée (John Cranko), Etudes (Harald Lander), Coppélia (Ronald Hynd) et les Quatre Derniers Lieders (Ben Stevenson). En 1997, il est engagé par Les Ballets de Monte Carlo comme ¨principal¨ et danse, Thème et Variations, Violin Concerto, et Who Cares (Georges Balanchine), Romeo et Juliette, et l’Ile (Jean Christophe Maillot).  En 2006 , l’Opéra l’envoie remonter Sylvia dans la version de Lycette Darsonval pour le Ballet National de Chine. Laurent est régulièrement invité dans des compagnies telles que : le Ballet de l’Opéra de Lyon, le San Francisco Ballet and School, le Ballet National de Chine (Pékin), le Tokyo Ballet, le Het National Ballet (Amsterdam), le Ballet de l’Opéra de Rome, le Asami Maki Ballet (Tokyo), le Royal Ballet (Londres), le Scottish Ballet (Glasgow), le Liaoning Ballet (Chine), le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, la Scala de Milan.

FRANCESCA MATTAVELLI

Francesca MattavelliNée en Italie, Francesca Mattavelli étudie la danse classique et contemporaine à l'Ecole de la Scala de Milan où elle obtient son diplôme en 2000. Elle travaille au English National Ballet de Londres, au Maggio Musicale Fiorentino, au Ballet de Turin, et avec le violoniste Angelo Branduardi.
De 2005 à 2012, elle rejoint le Ballet de l'Opéra de Lyon où elle danse entre autres des pièces de Jiri Kylian, Mats Ek, William Forsythe, Trisha Brown, Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaeker, Catherine Diverrès, Odile Duboc, Ralph Lemon. En tant qu’artiste free-lance elle travaille également avec Catherine Diverrès (Penthesilées et le solo Stance II), Richard Siegal, Yuval Pick et Otto Ramstad/Olive Bieringa (USA). Elle participe à de nombreuses actions pédagogiques au sein du pôle développement culturel de l'Opera de Lyon et collabore à la réalisation d'un film dans la banlieue lyonnaise. Elle est assistante à la chorégraphie dans le film « Les bien aimés » de Christophe Honoré. En parallèle de ses études en Sciences de l’Education (Université Bicocca de Milan), elle obtient son Diplôme d'État en 2010 et le Certificat d'Aptitude en danse classique en décembre 2015.
Aujourd'hui elle continue son travail de recherche dans la transmission, elle est professeur de danse free-lance et donne des ateliers chorégraphiques.

PAVEL TRUSH

Pavel TRUSH est formé à l’Ecole Nationale russe du Ballet du Bolchoï en tant qu’artiste de ballet classique. Il est titulaire du Diplôme d’Etat français de professeur de danse classique. Le métier de danseur que Pavel TRUSH a appris depuis l’âge de quatre ans, s’est exprimé au travers d’une carrière passionnante, riche et dévouée à l’univers de la danse. Danseur au Ballet National de Nancy et de Lorraine, Danseur au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Pavel TRUSH intègre le Ballet de l’Opéra National de Lyon où il a travaillé et dansé pour les ballets de Jiri KYLIAN, Nacho DUATO, Mats EK, William FORSYTH, Tricha BROWN, Ohad NAHARIN, Maguy MARIN, Anne Teresa DE KEERSMAEKER, Merce CUNNINGHAM, Angelin PRELJOCAJ, Sasha WALTZ, Odile DUBOC, Jerôme BEL, il participe aux création de François CHAIGNAUD et de Rachid OURAMDAM.  Fort de cette expérience, Pavel TRUSH entend aujourd’hui transmettre et mettre au service des autres ses compétences, sa technique, sa passion pour la danse, et apporter ainsi le meilleur accompagnement possible aux danseurs, en leur faisant partager son expérience de la scène et du spectacle.